La lumière est-elle vraiment l’élément le plus rapide de l'univers ?


Author:
Published: 2018-04-18
Themes: #Quora #answer
Words: 232


Tout d'abord la lumière n'est pas “vraiment” un élément, elle est plutôt le porteur (on les appelle des “bosons”) d'une interaction qu'on appelle “électromagnétique”. Donc il y a le photon pour la lumière, les autres bosons sont : le graviton pour la gravité, le gluon pour l'interaction forte, les bosons Z et W pour l'interaction faible.


Puis on remarque que la gravité tout comme la lumière se déplace à cette même vitesse, et forme également des ondes (les ondes gravitationnelles).


Il n'y a donc pas de vitesse pour la lumière, ce qui se propage réellement est plutôt ce qu'on pourrait appeler “la causalité” : c'est à dire qu'un changement “ici” est dû à ce qui se passe “là”.


Les bosons voyageant tous à cette vitesse, ne font pas l'expérience du temps (à cause de leur vitesse, pour eux, le temps ne passe pas), c'est pourquoi ils ne font pas l'expérience de l'espace non plus. Disons que de leur point de vue, ils se téléportent dans l'espace et dans le temps d'un lieu à un autre, qu'ils relient causalement.


De ce point de vue, on peut dire que la lumière tout comme la gravité, sont des phénomènes instantanés.


Et alors “c” la célérité, devient la vitesse de propagation “du temps”.


Voilà pourquoi rien ne peut aller plus vite, et pourquoi voyager à cette vitesse prive d'en faire l'expérience.


Aussi publié à : https://fr.quora.com/La-lumière-est-elle-vraiment-l-élément-le-plus-rapide-de-l-univers/answer/Thomas-Godart