11:15

"La déconnexion des élites, une nouvelle facture numérique"

L'illettrisme n'est pas ce que l'on croit. On croit qu'il s'agit de paresse, de bêtise ou de manque d'éducation, mais il n'en est rien. L'illettrisme fut le refus du changement vers une nouvelle technologie d'alors : l'écriture. L'illettrisme est donc un conservatisme, selon : "je n'en ai jamais eu besoin jusque là, je ne vois donc pas pourquoi je devrais ...".

Mais aujourd'hui tout s'accélère, et l'illettré est encore ce conservateur refusant le progrès, progrès pourtant indispensable à sa place dans la société future : de même que pour l'obtention du permis de conduire, ou d'un visa, ou l'utilisation d'une carte de payement, ou d'un ordinateur de bureau, ou d'un achat par internet, ou d'un internet rapide et illimité dans sa poche à tout moment, ou de sa capacité à créer un programme informatique, de même, tout refus d'aller vers ces progrès entraîne la mise au banc de l'individu concerné, ou sa dépendance envers ceux qui les maîtrisent.

Et il en est des élites d'hier comme de chacun : refuser le changement c'est se mettre volontairement en dehors, descendre du train. Ce n'est pas un mal ou un bien, c'est un fait. L'élite de demain n'est pas celle d'hier.

À bon entendeur.

La déconnexion des élites, une nouvelle fracture numérique ?

Atelier des médias