label comment close
Très belle analyse, que je partage totalement. Mais il ne faut pas oublier un point, qui est peut-être tout aussi central.Facebook est une société qui marche sur des oeufs : leurs utilisateurs ne sont pas captifs, l'avenir est incertain, il est difficile et long d'en extraire du chiffre d'affaire. Pourtant la capitalisation de l'entreprise est extrêmement haute, à milliards, alors pourquoi ?Et bien parce que ce qui fait tourner Facebook, ce n'est pas tant l'argent engrangé en chiffre d'affaire, mais l'argent engrangé en participations financières, en valorisation boursière. Et de quoi a besoin ce public-là ? De rêve. Ils faut qu'ils rêvent pour pouvoir continuer de mettre de l'argent sur la table.Alors bien sûr Mark n'est pas fou, et s'il dépense des milliards pour acheter des entreprises vides, ça n'est pas les entreprises qu'il achète, c'est le rêve qu'elles représentent. Valoriser haut une entreprise vide, permet à Facebook de s'auto-valoriser, en retour.C'est un peu comme un selfie, mais pas photographique : c'est un selfie entrepreneurial. Et s'il continue à se regarder comme ça, un jour le bon Mark se retournera, et le retour à la réalité (notre réalité) sera très dur pour lui. Il n'est pas déconnecté de "la" réalité, il est juste dans la sienne.http://www.frandroid.com/editoid/204353_mark-zuckerberg-il-completement-deconnecte-realite

FrAndroid

2014-03-31
face create watch_later
à propos de http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.htmlJe vous remercie, "M.", ;-)pour votre témoignage, inventaire indispensable à l'objectif de mémoire sociale auquel nous sommes tous liés. Lorsque vous rencontrez 10 personnes, 100 ou 1000, la présence d'un seul abruti peu dégrader durablement l'expérience sociale, on le constate aisément. Et si ce n'est pas pour la couleur de peau, ou la religion ou son absence, c'est pour la taille (grande ou petite), la force ou la faiblesse, la richesse ou la pauvreté, la beauté ou la laideur, l'apparence, le comportement, le style vestimentaire, la famille, le groupe social, etc.Mais, il semble que la présence de toute forme de bêtise soit inévitable, autant que l'est celle de toute forme de chaque chose : car cela participe de façon égale au "principe de mémoire" global. Alors, pour éviter cette dégradation, si éviter leur présence n'est pas possible, la seule solution ne peut se trouver qu'en chacun de nous, par le comportement réponse que nous manifestons, ou son absence si cela constitue une meilleure solution.Le rejet n'est pas le problème. Car le rejet participe à la définition de notre identité : "je me définis par ce que j'aime et par ce que je déteste". Je m'approche ou je consomme ce que j'aime, et j'évite et je m'éloigne de ce que je déteste, je le rejette : la technologie, la science, l'art, la musique, l'écologie, le bio, les armes à feu, la cigarette, la drogue, la philosophie, la paresse, l'électricité, etc, tout peut être aimé globalement ou subtilement, ou rejeté globalement ou subtilement. Il n'y a aucune réponse universelle. C'est un droit fondamentale et il participe à l'expression des libertés individuelles, il ne peut donc pas et ne doit pas être altéré.Mais la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres, et réciproquement. La manifestation de cette identité (amour et rejet) ne devrait pas être tolérée en société. Et en cela, ce principe devrait être enseigné systématiquement dans le cursus scolaire, je m'étonne qu'il ne le soit pas.

Le Monde.fr

2014-01-06
face create
En réaction à : https://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/03/la-nsa-cherche-a-construire-une-machine-a-decrypter-universelle_4342494_651865.html LeMonde et AFP, soyez plus précis, s'il vous plait : 1. En français on parle d'ordinateur quantique (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique), et non pas d'ordinateur "quantum", qui est le mot anglais 2. Et si, ne vous déplaise, mais il est tout à fait envisageable (et même probable) qu'ils en ait construit un, d'ordinateur quantique, et qu'il soit opérationnel (cf. http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/informatique-google-lance-ordinateurs-quantiques-d-wave-systems-46601/) Renseignez-vous un minimum, avant de publier ! Bon, évidemment, c'est un sujet un peu technique, et très scientifique, mais tout de même.

Le Monde.fr

2014-01-03
school face create
C'est bien également ce que je constate depuis environ 10-15 ans : de plus en plus d'études "scientifiques" statistiques en biologie tirent des conclusions hâtives sur des sujets difficiles et compliqués, sans tellement se soucier de la véracité de leurs conclusions. Ce faisant, ils engloutissent des budgets et ne produisent rien, rien d'autre que le reflet de leurs présupposés... lamentables. Ceci n'est pas de la science.

Passeur de sciences

2013-11-20
face create school
L'astéroïde qui va passer demain (vendredi 31) près de la Terre a une taille "relativement comparable" de celle qui a éteint les dinosaures... 2,7 km de diamètre, contre environ 10 km.Quand on pense que quelque chose grand comme 2 terrains de football pourrait raser une ville entière, on imagine difficilement comment serait un impact avec "1998 QE2" !Les scientifiques sont tout excités, mais, sont-ils certains de leurs calculs ? Elle devrait passer à 15 fois la distance Terre-Lune.Bruce ? Bruce Willis ? On va peut-être avoir besoin de toi, là... ;-)http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EFde/le-31-mai-l-039-asteroide-1998-qe2-se-rapprochera-de-la-terre_art29673.html

Gentside Découverte

2013-05-30
face create school
Hey, there's a hole on this map in France, approximately close to Montpellier. Time to open a brand new Google Technical Center? :-D More about Montpellier: http://www.montpellier-unlimited.com/en Source (for the map) : http://www.google.com/about/jobs/locations/#region=europe #google #googlejobs #france #montpellier #montpellierunlimited

Google Photos

2013-04-15
map face create
Attention, information exclusive : Aujourd'hui lorsqu'on tape dans Google "il est compétent", la première suggestion qu'on reçoit, et c'est d'ailleurs la seule et unique, c'est "Hollande est il compétent" !!! Remarquez l'inversion des mots de la phrase. Google Suggest étant un moteur de statistiques, cette suggestion est forcément une recherche massive pour apparaître de cette façon. Et, si on amène la souris sur cette ligne, apparaît la phrase "J'ai de la chance »". Et bien, j'ai envie de dire, non, je n'ai pas de chance, pas de chance d'être dans un pays qui vote à 50% pour un débutant, incompétent notoire, menteur et manipulateur, puis sitôt l'élection passée qui se demande si le choix était bon. C'est trop tard ! Et oui, 50% de la France ne se demande pas s'il est incompétent, ayant voté contre lui, elle le sait. Alors, quelles compétences cet individu a-t-il ? Il fallait se le demander avant ! Est-il capable de faire traverser à la France cette zone de turbulence ? Si fermer les yeux comme font les tous jeunes enfants pour se cacher est une bonne stratégie, alors oui, ça va marcher. Mais dans tous les autres cas, attendez-vous au pire. S'il va au terme de ses 5 ans, la France ne se relèvera pas, et beaucoup des meilleurs talents seront partis. Je le crains.

Google Photos

2013-04-06
wc watch_later face create
E = m.c² fr... Puisque "c" est une constante, cette formule se ramène à une relation d'équivalence, et implique que la masse et l'énergie, à une constante près, sont toutes 2 la même chose. La masse équivalant l'énergie. L'énergie équivalant la masse. Au lieu de voir l'univers comme un lieu de vide contenant de la matière (la masse) et animé d'énergie, grâce à cette formule, on peut maintenant le voir, au choix : comme un lieu d'énergie, et d' énergie potentielle (la masse), ou encorecomme un lieu de masse, et de masse potentielle (le mouvement, c'est à dire l'énergie) en... Since "c" is a constant, this formula reduces to an equivalence relation, and implies that mass and energy, up to a constant multiplier, are both the same. Mass equivalent to energy. Energy equivalent to mass. Instead of seeing the universe as an empty place containing matter (mass) and energy, with this formula, we can now see it, either: as a place of energy, and potential energy (mass), oras a place of mass, and potential mass (movement, ie energy)

2013-03-09
settings school face create
Ubuntu et Android, tous 2 sont basés sur le même noyau Linux, il semblait donc évident que l'un pouvait être hébergé dans l'autre, et réciproquement. Et bien maintenant c'est le cas. Après environ un an de travail, Ubuntu annonce le lancement de son système d'exploitation (basé sur Android) pour mobile. Dans cette vidéo, la présentation de ce nouveau système commence à 6:30. Mais la vidéo commence par présenter Ubuntu, puisque c'est réellement un Ubuntu qui a été intégré, donc tous les programmes et toutes les habitudes "bureau" se retrouvent bien dans cette nouvelle plate-forme. Intéressant.

YouTube

2013-01-07
build watch_later face create
Affligeant...Ce déluge de titres chocs est inquiétant. Car il place la science au niveau du spectacle, et du sensationnel. Le grand public connait un nom, Einstein, et la toute-puissance supposée (ou fantasmée) de son intelligence, ce qui va permettre dès lors qu'une micro-découverte ou avancée en sciences va se profiler, de créer un parallèle entre ce grand nom, et la micro-actualité. Ce faisant, un effet de loupe grossissante agit et place le lecteur dans la situation de croire que le bouleversement de civilisation qu'a engendré Einstein, pourrait se produire à nouveau, et le lecteur est berné.Ce pauvre garçon n'a pourtant rien demandé, et puisqu'il est intelligent, on peut penser qu'il ne serait pas d'accord lui non plus avec ces affirmation, et cette comparaison grotesque.L'intelligence est rabaissée par ce genre d'approche de l'actualité scientifique, et les journalistes pseudo-scientifiques qui osent écrire que la découverte "remet tout en cause" des théories, ne remettent en réalité en cause qu'une seule chose : leur paye en fin de mois, car ils ne la méritent pas. Et ces torchons s'excluent d'eux-mêmes de l'information sérieuse et véritable.Ce garçon n'a fait en 1 week-end qu'un petit programme de modélisation vectorielle à la portée d'un enfant de 15 ans, puis le programme a permis une découverte. C'est comme si un enfant de 15 ans avait trouvé avec un détecteur à métaux de sa fabrication, une météorite d'un genre nouveau, un peu enfouie sur le site d'exploration archéologique de son père (qui lui, creuse depuis plus de 10 ans !). L'enfant ne "défie" pas, ne "remet pas eu cause", et "il a sans nul doute un bel avenir devant lui" : on lui souhaite le meilleur, mais "sans nul doute", nous n'avons aucune idée de ce qu'il pourra faire dans la vie."Neil Ibata : 15 ans et plus fort qu’Einstein ?" http://www.planet.fr/technologies-neil-ibata-15-ans-et-plus-fort-qu-einstein.290261.29339.html?xtor=RSS-25"Astrophysique : le Français de 15 ans qui défie Einstein (vidéo)" http://www.reviewer.fr/breves/web-tech/1835/astrophysique-le-francais-de-15-ans-qui-defie-einstein-video.html"Théories d'Einstein et de Newton : un lycéen de 15 ans remet tout en cause" http://www.atlantico.fr/pepites/theories-einstein-et-newton-lyceen-15-ans-remet-tout-en-cause-596495.html"Un ado français remet en cause les théories d'Einstein" http://www.lepoint.fr/science/un-ado-francais-remet-en-cause-les-theories-d-einstein-04-01-2013-1608756_25.php"Un lycéen remet en cause la théorie d'Einstein" http://www.rtl.fr/actualites/info/article/un-lyceen-remet-en-cause-la-theorie-d-einstein-7756562406

Planet

2013-01-07
face create school watch_later
Bon courage aux franciliens qui doivent rentrer chez eux par Paris en voiture !

Google Photos

2012-12-12
watch_later face create
Gros recul de Windows : 33% en un an. 22% de baisse du bénéfice de Microsoft. Et ils croient que "la crise" est responsable et que le lancement de Windows 8 va redynamiser le secteur ? Quelle erreur ! Ils n'ont pas remarqué ? Que les smartphones et tablettes concurrents 1. se vendent comme des petits pains, 2. à des prix parfois supérieurs aux lourds PC, 3. se renouvellent à une fréquence 2 fois plus élevée (2-3 ans contre 4-6 ans), 4. ont des performances comparables et sont capables à peu près des mêmes choses, 5. impactent beaucoup moins la planète lors de leur fabrication, et consomment énormément moins d'énergie, 6. ne vendent pas leur système d'exploitation, coeur du business model de Microsoft. Microsoft est sur le carreau, sur la touche, dans les cordes, au bord du précipice. Ça fait des années déjà qu'ils cachaient les mauvais bilans. Mais le sort était scellé dès le départ de Bill Gates. Et bientôt avec elle c'est toute l'industrie du PC qui va tourner la page...

Le Monde.fr

2012-10-21
watch_later face create