label personal close label science close label science close
Chaque chose vivante a un rôle bien défini, que La Vie a dû ajuster finement pendant des millions d'années, au bas mot. Cette guêpe est par exemple là pour réguler la population de fourmis, qui ont trop bien réussi leur coup puisque sur Terre elles sont absolument partout et qu'elles savent tout faire 😊 Et puis si la guêpe échoue il y a toujours le champignon parasite, si celui-là échoue il y a toujours le bon vieux virus, et si lui-même échoue une nouvelle menace apparaît, c'est inévitable. Détruire une espèce est le plus grand crime qu'un humain puisse commettre, juste devant laisser une espèce disparaître à cause d'une activité humaine, et infiniment loin devant agir activement ou passivement pour la destruction d'un spécimen. Mais, la vie ne se laissera pas faire, car elle est en réalité la cause de nous-mêmes, or une conséquence ne peut pas s'attaquer à une cause, ce serait comme si on ombre attaquait l'objet duquel elle est issue, La Vie ne peut donc pas vraiment perdre à notre petit jeu d'égo... 😁✨🙏

Futura

2020-05-30
school star_rate face create
C'est une idée qui semble intéressante, mais il y a une faute logique dans cette étude : ces chercheurs supposent 1/ que le monde "physique" n'est pas la réalité à calculer, et 2/ que le monde "quantique" et ses superpositions d'états est ce qu'il faut réellement calculer pour obtenir le monde physique. Alors ils essayent de mapper le monde quantique sur le monde physique en faisant une correspondance "1 pour 1", et ils voient que ça ne rentre pas, d'où leur déduction que "on ne peut pas êtres actuellement dans une simulation". Or le monde physique est décrit avec moins de dimensions que le monde quantique, car le monde quantique nécessite plus de dimensions que le monde physique pour fonctionner. Donc évidemment, sans même avoir besoin de compter les atomes de l'univers (comme ils le font maladroitement), on peut immédiatement affirmer que "ça ne rentre pas", il suffit d'invoquer le "théorème de la plus grande boite"© : " On ne peut pas mettre, dans un boite donnée, une plus grande boite " -- Thomas Godart C'est à dire que s'il faut plus de dimensions pour décrire le monde quantique que pour décrire le monde physique, alors le monde quantique "ne rentre pas" dans le monde physique. Mais à l'inverse le monde physique, puisqu'il est décrit avec moins de dimensions, "rentre forcément dans" le monde quantique. Et il rentre même "une infinité de fois" ! C'est alors qu'on en déduit que le monde physique n'est qu'une illusion, une partie du monde réel, c'est à dire "une ombre" (cf. "Allégorie de la caverne" de Platon) et que le monde réel est le monde quantique, le monde qu'on ne voit pas. Le monde physique sort lui tout droit de notre pensée, il n'existe donc pas "en réalité". Et on ne voit pas le monde quantique tout simplement "parce qu'il ne rentre pas", notre cerveau étant une partie de la réalité, il ne peut pas contenir l'idée de ce qui se trouve à l'extérieur de lui-même. Ce qu'on peut affirmer en invoquant une nouvelle fois le "théorème de la plus grande boite"©.

Clubic.com

2019-02-20
school star_rate face create
Le temps est une dimension, l'espace aussi. Et la vitesse "de la lumière" (c'est un très mauvais nom) est en réalité non pas la vitesse de déplacement de "quelque chose" (car la lumière n'est pas "une chose"), mais la vitesse de la propagation de la "causalité". Une très belle vidéo de "PBS Space Time" explique cela très bien. La difficulté de définir le temps est la difficulté de définir une dimension : on ne le peut pas, parce qu'on ne peut définir que par rapport à quelque chose, or une dimension n'est pas définie elle-même "par rapport", elle est la fabrique du monde, la matrice dans laquelle les "choses" sont. "Où sont les dimensions qui apparaissent dans les équations de la théorie des cordes, mais qu'on ne voit pas ?" est une question invalide, car une dimension n'est pas "où", elle est le lieu de réponse à la question "où", car c'est en elle que la réponse se trouve. Le temps est-il une illusion ?

YouTube

2017-11-26
hourglass_empty star_rate school face create
Le monde change, et les moyens pour le faire, avec. La connaissance est la plus grande richesse de l'humanité, qui fonctionne selon la règle de : plus on la partage, plus on en a. Il faudra bien vous y faire !

Libération.fr

2016-09-09
school star_rate watch_later face create