label science close label quantum close
...enfin ! Simuler le futur au moyen d'un ordinateur quantique va changer totalement la donne. L'informatique ne sera plus jamais la même.

Daily Geek Show

2019-04-19
settings school watch_later
L'ordinateur quantique devient une réalité

CNRS Le journal

2019-04-15
settings school
Peut-on "voir" la mécanique quantique à l'oeuvre ?

France Culture

2019-03-11
settings star_rate school
"La plus belle découverte de la physique quantique" ...la supraconductivité...

The Conversation

2019-03-03
settings school
"Eloge de l’expérience quantique" "Le physicien Julien Bobroff raconte la mécanique quantique à travers les protocoles qui ont décrit l’infiniment petit." "Onze descriptions de protocoles sont présentées, mettant en avant les physiciens et leurs astuces, pour introduire les concepts d’atome, de dualité onde-corpuscule, d’effet tunnel, de quantification… Toutes ces expériences ont donné lieu à des prix Nobel" Article publié à 11:00 sur lemonde.fr 😊

Le Monde.fr

2019-02-27
settings school
C'est une idée qui semble intéressante, mais il y a une faute logique dans cette étude : ces chercheurs supposent 1/ que le monde "physique" n'est pas la réalité à calculer, et 2/ que le monde "quantique" et ses superpositions d'états est ce qu'il faut réellement calculer pour obtenir le monde physique. Alors ils essayent de mapper le monde quantique sur le monde physique en faisant une correspondance "1 pour 1", et ils voient que ça ne rentre pas, d'où leur déduction que "on ne peut pas êtres actuellement dans une simulation". Or le monde physique est décrit avec moins de dimensions que le monde quantique, car le monde quantique nécessite plus de dimensions que le monde physique pour fonctionner. Donc évidemment, sans même avoir besoin de compter les atomes de l'univers (comme ils le font maladroitement), on peut immédiatement affirmer que "ça ne rentre pas", il suffit d'invoquer le "théorème de la plus grande boite"© : " On ne peut pas mettre, dans un boite donnée, une plus grande boite " -- Thomas Godart C'est à dire que s'il faut plus de dimensions pour décrire le monde quantique que pour décrire le monde physique, alors le monde quantique "ne rentre pas" dans le monde physique. Mais à l'inverse le monde physique, puisqu'il est décrit avec moins de dimensions, "rentre forcément dans" le monde quantique. Et il rentre même "une infinité de fois" ! C'est alors qu'on en déduit que le monde physique n'est qu'une illusion, une partie du monde réel, c'est à dire "une ombre" (cf. "Allégorie de la caverne" de Platon) et que le monde réel est le monde quantique, le monde qu'on ne voit pas. Le monde physique sort lui tout droit de notre pensée, il n'existe donc pas "en réalité". Et on ne voit pas le monde quantique tout simplement "parce qu'il ne rentre pas", notre cerveau étant une partie de la réalité, il ne peut pas contenir l'idée de ce qui se trouve à l'extérieur de lui-même. Ce qu'on peut affirmer en invoquant une nouvelle fois le "théorème de la plus grande boite"©.

Clubic.com

2019-02-20
school star_rate face create
Sound waves and quantum systems

2019-02-19
school watch_later
About bubble rings... or, is it? Could be about Quantum Mechanics as well, or String Theory. Even M-theory

Instagram

2018-03-27
school
"Quantum Weirdness of Light Was Just Confirmed by Shooting Photons Into Space"   Reality is not what you think it is. It's way weirder than that, and than anything that you can even imagine.

ScienceAlert

2017-11-04
settings school
Find here explained why the universe is lazy,   and I bet that it's also why you probably should be lazy too.   Science. Quantum Mechanics.

YouTube

2017-07-13
star_rate school
Quantum Fields: The Real Building Blocks of the Universe   by David Tong

YouTube

2017-03-18
settings star_rate school
"Quantum Computers Explained"   Kurzgesagt – In a Nutshell

YouTube

2016-11-07
school