Merci Armelle pour ce partage. Avec tes mots, tout s'éclaire. Avec mes mots je dirais que le danger de la pensée est qu'elle enferme dans la décision qu'elle produit à chaque instant. La pensée "sait" puis "décide" c'est sa fonction, et puisque dans le passé il y a unicité (= un seul passé) alors la pensée qui se construit sur le passé enferme dans une apparente unicité du futur. Alors que dans le futur avant qu'on le décide tout est possible en théorie, n'est-ce pas ? Dans la présence que tu enseignes il y a le contraire de la fermeture : de l'ouverture, de la fluidité, et l'exploration des possibles. Je vois un parallèle assez évident avec la vie non décidée/spontanée qu'enseigne le Zen. "Be like water, my friend..." -- Bruce Lee. L'eau ne décide pas, l'eau explore tous les chemins donc elle coule partout et inonde le monde de sa présence bienfaitrice. C'est pourquoi l'eau est insaisissable et pourquoi un individu qui ne décide pas devient lui aussi insaisissable.
Carlo Rovelli : Le Temps Existe-t-il ? La Conversation scientifique, par Etienne Klein Gravité Quantique à Boucles
The more you know, the less you pay attention, that's why time feels like speeding up when you grow old
What is the best for you, for your life? What are the options? You can't know, only the future can. So, why would you try?
If all WORDS describe our ideas, and if all ideas represent our PAST, then what words can we use to describe a NEW IDEA?
C'est une belle pensée de Raphaël Enthoven, comme d'habitude merveilleusement bien présentée. Mais il n'en reste pas moins que l'affirmation de Christine Angot n'est pas cette pensée. L'affirmation est maladroite au moins, indigne de la fonction qu'elle représente au plus. Qu'elle le croit ne fait aucun doute, qu'elle en fasse l'expérience semble indiscutable, mais qu'elle imagine que ce soit la règle, choque. On ne peut pas réussir dans la vie si on ne trouve pas le moyen de s'épanouir, et cela ne peut pas être fait pour tous en suivant les chemins tracés par les prédécesseurs. Certains doivent créer de nouveaux chemins, et c'est ceux-là mêmes qu'on appelle "artistes", qui d'une certaine façon s'extraient du jeu pour mieux participer. Quel est la valeur de l'art ? L'art est incommensurable ! Il est dit que la Joconde "vaudrait" actuellement environ 2 milliards d'euros. Ce qui est peu chérot pour un "plan B", n'est-ce pas ? Et, mis à part la question du prix, quelle est la valeur d'une démonstration Mathématique ? D'une idée ? D'une mélodie ? D'un film ? D'une technologie ? ... --- Dans la tête des gens, l'art n'est pas quelque chose de précis ni de bien défini. Et pourtant c'est tout simple : l'art est ce qui fait que le futur ne sera pas comme le passé. L'art est le véritable changement du monde...