label science close
In the search for understanding intelligence: study of the slime mold

YouTube

2019-02-26
flash_on school
Dimensions in Mathematics

YouTube

2019-02-24
school
So, what about reality? "The Mystery at the Bottom of Physics" by exurb1a

YouTube

2019-02-24
backup school
Nous savons maintenant probablement ce qui a causé le "déluge" puis la soudaine montée des eaux que toutes les cultures du monde ont observé il y a approximativement 12 000 ans : Un gigantesque impact de météorite a eu lieu au Groenland sous le glacier Hiawatha (qui fait 500 mètres d'épaisseur actuellement). Le cratère fait 31 km de diamètre, soit un peu plus grand que Paris.

SciencePost

2019-02-20
school watch_later
Savez-vous ce qu'est un plasma ? C'est un état de la matière, tout comme liquide, solide ou gazeux (cf. Wikipédia - L'état plasma). Généralement observé à très haute température, le voir apparaître dans une expérience si simple et accessible à tous, rend la chose extrêmement curieuse. À voir ! Veritasium a consacré une vidéo récente à ce sujet : https://youtu.be/wCrtk-pyP0I

Futura

2019-02-20
school
C'est une idée qui semble intéressante, mais il y a une faute logique dans cette étude : ces chercheurs supposent 1/ que le monde "physique" n'est pas la réalité à calculer, et 2/ que le monde "quantique" et ses superpositions d'états est ce qu'il faut réellement calculer pour obtenir le monde physique. Alors ils essayent de mapper le monde quantique sur le monde physique en faisant une correspondance "1 pour 1", et ils voient que ça ne rentre pas, d'où leur déduction que "on ne peut pas êtres actuellement dans une simulation". Or le monde physique est décrit avec moins de dimensions que le monde quantique, car le monde quantique nécessite plus de dimensions que le monde physique pour fonctionner. Donc évidemment, sans même avoir besoin de compter les atomes de l'univers (comme ils le font maladroitement), on peut immédiatement affirmer que "ça ne rentre pas", il suffit d'invoquer le "théorème de la plus grande boite"© : " On ne peut pas mettre, dans un boite donnée, une plus grande boite " -- Thomas Godart C'est à dire que s'il faut plus de dimensions pour décrire le monde quantique que pour décrire le monde physique, alors le monde quantique "ne rentre pas" dans le monde physique. Mais à l'inverse le monde physique, puisqu'il est décrit avec moins de dimensions, "rentre forcément dans" le monde quantique. Et il rentre même "une infinité de fois" ! C'est alors qu'on en déduit que le monde physique n'est qu'une illusion, une partie du monde réel, c'est à dire "une ombre" (cf. "Allégorie de la caverne" de Platon) et que le monde réel est le monde quantique, le monde qu'on ne voit pas. Le monde physique sort lui tout droit de notre pensée, il n'existe donc pas "en réalité". Et on ne voit pas le monde quantique tout simplement "parce qu'il ne rentre pas", notre cerveau étant une partie de la réalité, il ne peut pas contenir l'idée de ce qui se trouve à l'extérieur de lui-même. Ce qu'on peut affirmer en invoquant une nouvelle fois le "théorème de la plus grande boite"©.

Clubic.com

2019-02-20
school star_rate face create
On dénombre environ 100 milliards de galaxies dans l'univers observable. Note : 100 milliards, c'est 10^11Ce qui est environ autant que le nombre de neurones dans le cerveau humain...

Le Huffington Post

2019-02-19
school watch_later face create
Sound waves and quantum systems

2019-02-19
school watch_later
"Physique et perspective" Passe-science #25

YouTube

2019-02-14
school star_rate
"Espace Temps Masse Energie" Passe-science #19

YouTube

2019-02-14
school star_rate
Ce nouveau type de nuage, l'asperatus, se comporte comme les vagues qui font des rouleaux au bord de l'océan ... mais dans l'air. Ils sont extrêmement impressionnants, parce qu'on les voit depuis l'intérieur du rouleau, ce qui veut dire qu'on voit une barre nuageuse qui "avance" dans une direction mais tout en roulant en sens inverse, si bien qu'on ne comprend pas bien ce que l'on voit. J'ai eu la chance d'en observer un au dessus de Montpellier une fois (le 2014-09-08), et pour qu'il apparaisse il avait fallu : 1/ aucun vent préalable, 2/ une immense formation nuageuse qui avançait vers nous en augmentant sa taille, donc sans réellement avancer mais plutôt en gonflant, tout en refroidissant l'air, et 3/ l'onde de choc qui s'était créée dans l'air suite à ce gonflement/dégonflement avait eu la forme de cette "vague rouleau" vue de l'intérieur. C'était fantastique ! On ne se rend pas bien compte de la profondeur sur des photos "à plat", mais bon, voilà mes photos : http://www.thomasgodart.xyz/s/cloud/92fdc6 Vivement les photos en 3D !

Futura

2019-02-12
school watch_later
"L'étude des grains de magnétite contenus dans une roche provenant du Canada indique que la graine de la Terre, qui joue un rôle important dans le maintien du champ magnétique, serait apparue il y a 565 millions d'années."

Sciences et Avenir

2019-02-09
school star_rate